L’impression numérique est une technique de reproduction permettant d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques. C’est un procédé flexible et rapide qui est très utilisé, que ce soit chez les professionnels ou chez les particuliers. L’impression numérique est en quelque sorte l’évolution naturelle de l’imprimerie. Ce process se développe dans le secteur de l’emballage sur différents matériaux, papier, film, carton compact, car il favorise l’impression à la demande de courts tirages et de données variables en haute définition.

L’impression numérique offre de bien nombreux avantages : impression de flux en continu, délais d’impression optimisés, impression de petites séries, coûts réduits, facilité d’impression. Elle s’intègre en amont du flux des opérations industrielles à accomplir, pour réaliser un emballage.

L'impression numérique et cycle de vie du produit

Le numérique offre à chaque feuille imprimée, la capacité unique d’être différente. Texte, graphisme, chaque élément du design peut varier, offrant une réponse industrielle et économique, à la fragmentation des marchés, au marketing intelligent, au packaging personnalisable.

Volume d'impression d'emballage
Période
Zone de pertinence de l'impression numérique

INNOVATION

  • Création graphique
  • Prototypes d’emballage
  • Echantillons de vente

MARKETING EVENEMENTIEL

  • Promotionnel
  • Saisonnier
  • Lancement de nouveau produit

REFERENCES A FAIBLE VOLUME

PRODUCTION PRINCIPALE

  • Petite série

VOLUME EN DECLIN EN FIN DE CYCLE DE VIE

  • Réassort

En phase de création

Lors de la création graphique et volumétrique de l’emballage, le numérique permet l’épreuvage, le prototypage, l’échantillonnage et les tests marchés.

En phase de lancement, référencement

Le référencement, ou 1ère mise sur le marché, nécessitent de faible volume, le numérique permet l’impression à la demande sans minimum de Production et donc favorise les commandes de packaging de petites séries, et multiples variétés, le réajustement à moindres couts.

En phase de maturité

L’impression numérique conserve tout son intérêt industriel et économique pour les petites séries. Les autres process d’impression (Offset, Flexo) prendront le relai pour les productions principales et les tirages longs.

En phase de déclin

Le process numérique offre la souplesse de tirages limités, à la référence et à l’unité prêts permettant de produire le juste besoin et de gérer minutieusement les coûts de stock et limiter les obsolescences.

Les avantages de l’impression numérique

Le secteur de la boîte pliante évolue, si vous souhaitez des tirages plus courts, mettre en œuvre d’avantage de références, de versions et de personnalisation de vos packaging, le numérique doit répondre à votre stratégie commerciale.

le Numérique c’est sans Gâchis

Le numérique ne nécessite pas de plaque d’impression, il ne génère pas de gâche carton, la mise à la couleur est instantanée.

le Numérique c’est économique

N’imprimez que les quantités nécessaires, plus de stock inutile ou obsolète, aucun frais de calage, ni de frais de plaques, pas de perte de temps, pas de perte d’argent.

le Numérique c’est le sur-mesure

Vous personnalisez vos décors: édition numérotée, nominative, changement partiel ou total des graphismes, des textes d’une référence à l’autre, d’un tirage à un autre,...

le Numérique c’est flexible

Que vous gériez 1, 10 ou 100 références, que vous commandiez 1 emballage, 1000, 10 000 unités ou plus, le numérique s’est adapté aux multiples références, aux petites séries, aux délais courts de livraison...

Chiffres clés de l’impression numérique dans le packaking

Domaine d’impressionEstimation du CA (en Milliards de $)Mix numérique / techniques d’impressionCroissance annuelle entre 2015 et 2019
Etiquette3525%11%
Flexible70< 1%32%
Boîte pliante100< 1%40%
Carton ondulé135< 1%12%
Impression objet/autre65< 1%44%
Marquage et Codage*25100%5%
Estimation du CA mondial de l’emballage imprimé en 2019 : 400 milliards de $
Source: Smithers PIRA sauf pour la section "Marquage et Codage"
*Estimations relatives au marquage et au codage d'après l'analyse interne de Xerox
Logo Xerox

+40% de boites pliantes imprimées en numérique par an entre 2015 et 2019, ce volume devrait progressé de 200% entre 2018 et 2024 , contre 33% pour les packaging imprimés en traditionnel (Offset, flexo).

La technologie IGEN 4

  • Impression jusque 4 couleurs quadrichromie
  • Gamme de support la plus large du marché
    • Carton allant jusque 350 g/m², épaisseur maxi 500 µ
    • Format allant jusqu’à 364 x 660 mm
    • Résolution 2400 x 2400 ppp et trames à 160, 180, 210, 250 lignes
    • Épreuvage sur presse
    • Impression directe, recto/verso automatique
    • Impression directe variable un : un
  • Gamme d’encres, compatible avec la législation « Federal Food, Drug and Cosmetic Act »